KdiSolar fait le point sur l’annonce du relèvement du seuil pour le guichet fermé

 

La Ministre de la Transition Écologique, Elisabeth BORNE, annonce qu’elle relève le seuil pour le guichet fermé !

 

En visite lors du salon de l’Agriculture 2020, Mme. BORNE a annoncé le relèvement du seuil de capacité pour le guichet fermé d’installations photovoltaïques. Ainsi, les projets au-dessus de 300 KWc pourront très prochainement bénéficier d’un tarif d’achat, qui était précédemment fixé à un seuil de 100 KWc.

Cette démarche va permettre une forte croissance dans le développement de nouveaux projets solaires sur de moyennes toitures, tels que des hangars agricoles par exemple, puisque les surfaces concernées vont de 600 à 1500m².  C’est une mesure qui va donc dans le sens de nos amis agriculteurs notamment. Cette décision va permettre aux professionnels de répondre à leurs besoins en énergie tout en réalisant une transition écologique importante, en auto-consommant leur propre énergie et en vendant leur surplus dans certains cas !

ENERPLAN restera cependant attentif à la mise en oeuvre de ce relèvement, notamment à son application tarifaire sur les projets à venir. En effet, l’annonce a été faite lors d’un discours prononcé par Mme. BORNE, mais aucun communiqué officiel n’a encore été publié.

Le syndicat regrette cependant que les projets de bâtiments de 300 à 500 KWc ne soient pas concernés par cette mesure à venir.

 

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le marché du solaire, et plus généralement pour l’environnement en France. Ainsi, de nombreux professionnels pourront profiter d’une aide financière pour la mise en place de panneaux solaires sur de nouvelles toitures. Cela va fortement inciter à l’orientation vers ce type d’installations photovoltaïques et permettra de bénéficier d’une énergie verte, durable et rentable.

Cette décision met en avant la confiance que les pouvoirs publics placent aujourd’hui dans l’énergie solaire et récompense ainsi le développement de notre secteur lors de ces dernières années en France.